QU'EST-CE QUE LA MÉCANIQUE FONCTIONNELLE DE L'EXISTENCE, MFE ?

QU'EST-CE QUE LA MÉCANIQUE FONCTIONNELLE DE L'EXISTENCE, M.F.E ?
À QUOI SERT-ELLE ?
À exister pleinement au lieu de survivre !
Sortir du décor, comme Jim Carrey dans le film The Truman Show.
Et pour ce faire, connaitre et comprendre comment activer vos propres mécanismes existentiels est vital.
Ce mécanisme est déjà en vous, mais vous ne le savez pas, car il est resté en jachère depuis des générations. Comme tout le monde, vous êtes plongé dans une amnésie qui vous endommage un peu plus chaque jour. Une ignorance délibérément organisée à votre insu, dont il est enfin temps de se libérer. La meilleure façon est de comprendre le sens de la vérité que chacun porte en lui, à condition d’être disposé à le faire.
Tant de choses sont en train de se préciser en cette année 2026, où je reprends ce post de 2020, pour le mettre à jour face aux événements que traverse notre humanité.
Pourquoi réactiver ce processus qui nous habite ?
Quel bénéfice en tirer ?
L'être humain a cette fâcheuse habitude de vouloir toujours tirer des bénéfices de n'importe quelle situation ! C’est ce qu’on lui a appris à faire depuis sa tendre enfance. Alors, il est toujours à la recherche d’un résultat, d’où sa lutte permanente pour y parvenir bon an mal an. Parce qu’il « faut » « faux » ( ?!?!?) réussir dans sa vie ! Or, il « faut que … » ne répond qu’à des contraintes que l’on s’impose, ce qui est un non-sens pour l'Être que nous sommes !
En effet, activer ou réactiver vos propres mécanismes vous permet d’exploiter pleinement son métabolisme, en utilisant 100% de vos capacités ou potentiels à tout instant.
Comment ? Avec LA CONSCIENCE :
Non pas la conscience du dictionnaire ou telle qu'elle est perçue par la philosophie, la psychologie, etc.

Non !
La conscience n’est pas l’intelligence. Elle est indépendante de l’intellect, simple produit du mental. Elle n’est ni la connaissance, ni le savoir et encore moins l’accumulation d’informations.
La conscience est un état que vous devez cultiver, pratiquer à chaque instant dans le rythme spécifique des mouvements et des lois universelles dont vous êtes dotés.
Car, une conscience fonctionnelle réactive :
L’EXPANSION !
Votre expansion, en tant qu’élément de cet Univers pour vous remettre à « danser » avec lui dans ses mouvements afin de vous transformer à chaque instant.
L’expansion est « empirique ».
Pourquoi ?
Parce qu’elle ne repose que sur votre propre expérience, l’expérimentation de ce que vous êtes réellement, grâce aux bonnes et mauvaises choses que vous vivez dans votre quotidien. C’est ainsi que tout évolue et se renouvelle, vous permettant ainsi de vous transformer vous-même.
Comme le disait Lavoisier au XVIIe siècle : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Les théories et les formules, quant à elles, ne font que conditionner l'être humain, le limiter encore plus, l’appauvrir et finalement souffrir.
L'AUTO CONNAISSANCE :
Il ne s'agit pas ici d'une approche philosophique ou spirituelle, comme largement entendue et développée ailleurs, dans les courants de développement personnel, par exemple.
Non!
Mais il existe une autre forme de connaissance de soi, une profonde compréhension de l’être que nous sommes censés être à chaque instant, qui émerge de nos racines les plus profondes, celles auxquelles nous ne sommes que rarement connectés. En vérité, nous sommes tellement absorbés par un système qui ne nous focalise que sur des objectifs superficiels, que nous en avons oublié notre propre essence, notre existence !
L’auto-connaissance dont je parle est spécifique. Elle permet d'accéder à ce que nous nions et que nous rejetons de nous-mêmes en permanence pour lever le voile sur « l’invisible » qui nous effraie tant, sur lequel nous mettons une part de mysticisme qui nous voile la face. Je n’aime pas trop le terme invisible, qui nous renvoie toujours à un sens mystérieux, mystique, puisqu’il s’agit simplement de ce dont nous n’avons pas conscience, CAR TOUT est là en permanence !
La conscience est comme un muscle, elle se rééduque et la part «inconsciente» mise en lumière l’alimente. Alors, cette « nouvelle » conscience, ou ce renouvellement de soi par l’expérience vécue dans son laboratoire intime, est précisément ce qu’il nous faut. C’est exactement ce qui permet la transformation ou l’expansion, pour reprendre une analogie aux lois universelles.
En tant qu’être humain fonctionnel, nous avons besoin d’un mécanisme performant pour exister et non plus survivre, ou végéter dans nos conditionnements, et pour éviter tous nos dysfonctionnements qui engendrent systématiquement toutes formes de souffrances.
Nous ne pouvons pas continuer à nier, à rejeter qui nous sommes !
Nous sommes « bipolaires » par nature, composés de « négatif » ET de «positif» en même temps à chaque instant. Il est crucial de comprendre et d’appliquer ce principe fondamental et intemporel.
En sachant l’utiliser, nous pouvons alors nous transformer et nous expanser.
LA FONCTIONNALITÉ :
Pourquoi la fonctionnalité ?
Un mécanisme doit être fonctionnel. Rouillé, oxydé, cristallisé, il grippe ses propres rouages. Il devient inutile, perd son autonomie, pour devenir obsolète. Il tombe alors en panne.
Voilà comment, grâce à la MFE (Mécanique Fonctionnelle de l’Existence) nous comprenons le sens des émotions, nos aspects émotionnels, qui ne sont techniquement rien d’autre qu’un pur mouvement mettant en synergie ou interopérabilité tous nos éléments internes.

Lorsque nos émotions sont activées par un mental défectueux, le mouvement naturel est interrompu par une production chimique du cerveau, créant une charge (les choses nous pèsent) ce qui nous mobilise et paralyse notre mécanisme. Notre processeur interne est inactif. Nous avons perdu le sens de la réalité. Notre être est mutilé, tout comme ses potentiels. Alors nous souffrons, nous sommes en « échec » constant, comme un disque rayé, qui se répète. Tout simplement parce que nous ne sommes plus en mesure d’utiliser l’intégralité de notre mécanisme. Notre Être est en friche. Nous survivons péniblement jusqu’à la fin !
Tant que ce mental corrompu nous déconnecte en activant la chimie au niveau de notre cerveau, nous sommes abasourdis, addicts à cette perversion de nous-mêmes, détournés de notre vraie nature. Nous cherchons notre dose dans tous les aspects de notre vie, parce que nous sommes en manque de 100% de nos potentiels, que nous n’activons jamais.
Alors que dans le véritable mouvement E-MOTION, nous atteignons la « réalité réelle ». Notre processeur interne reprend du service : tout se renouvelle, notre Être profond peut enfin s’exprimer pleinement.
Nous cessons toute forme d’addiction à cette réalité fictive que nous nous construisions à chaque instant. Elle était factice et illusoire, créée uniquement par notre mental, qui activait tous nos aspects émotionnels, nous embrouillant et nous empêchant de nous reconnecter à notre mouvement naturel. Cela nous mobilisait encore et encore en provoquant les shoots chimiques de substances auxquelles nous étions tous accrocs. C’est ce que j’appelle l’effet popcorn.
Il est indispensable de savoir en sortir, car nous y sommes plongés depuis depuis trop longtemps, d’où toute la souffrance de l’humanité.
LA PLÉNITUDE :
Quel peut bien être le rôle d’un mécanisme, sinon de ronronner et de tourner avec délicatesse, perfection et harmonie, pour atteindre un état de plénitude dans un voyage introspectif de nous à nous, pour le « bien » de soi et de tous ?
Nous recherchons en vain depuis trop longtemps le bonheur, le bien-être.
La MFE nous fait sortir de cette torture, de ce chaud/froid, avec ces niveaux extrêmes de bonheur désespérément recherchés, dans lesquelles nous nous piégeons systématiquement sous l’emprise d’un mental dévoyé de sa fonctionnalité technique. Il nous fait alterner les périodes de pseudo bonheur/malheur, Bien-être/Mal-être…Ce qui nous épuise !
Atteindre l’état de plénitude est enfantin lorsque l’on en connait les mécanismes !
Vivre ou plutôt exister dans le présent n'est ni une volonté, ni une foi, ni une religion, ni une philosophie, ni une thérapie, mais participe au mouvement même de l’Existence, c'est-à-dire de l’Univers, dont chaque être humain est une fractale, et par conséquent avec les mêmes mécanismes que lui, dont chacun est porteur.
Il s’agit pour chacun d’entre nous, individuellement, chacun sur son propre axe de redécouvrir la mécanique de l’instant ou de l’Existence, ou encore de l’Univers et surtout de l’AMOUR.
Dans ce Blog, je ne vous dis pas comment vivre dans le présent, mais je vous propose de vous partager les mécanismes utiles à cette démarche intimiste, que chacun d’entre nous a beaucoup de difficulté à trouver.
F PERNOT
Pour en savoir plus :
Ma formation MFE :
Téléchargez mon ebook gratuit :
Mon livre: Le mystère de la pensée positive toxique, pourquoi elle tue votre présent, comment ne plus en être sa victime.


Commentaires