POURQUOI CHERCHONS-NOUS CONSTAMMENT À ÉLIMINER NOTRE STRESS ?

Frederique PERNOT
il y a 3 semaines | 10 min de lecture
POURQUOI CHERCHONS-NOUS CONSTAMMENT À ÉLIMINER NOTRE STRESS ?

POURQUOI CHERCHONS-NOUS CONSTAMMENT À ÉLIMINER NOTRE STRESS ?

 

Nous avons normalisé le stress comme une chose tellement habituelle que nous ne voyons même plus que cette « normalité » est devenue anormale.

Qu'est-ce que le stress ?

Un état d'alarme, qui en soi n’a rien d’aberrant, s'il ne dure dans le temps ! 

Je vous invite à ouvrir la conscience que vous avez sur ce sujet, avec toujours comme base le Fonctionnement de votre Être, ce qui change tout.

Pourquoi sommes-nous « victimes » du Stress ou subissons-nous cet état d'alarme ?

Vous avez constaté que cela se produit chaque fois que nous sommes confrontés à un danger ou à une menace, ce qui déclenche la peur et toute une série d’émotions. Vous savez certainement que cela provient d’un réflexe primitif de protection, lié à la survie.

Comment fonctionne notre Être ? 

 

Abordons-le à partir de la Mécanique de l’Être, ou la Mécanique Fonctionnelle de l'Existence, afin de comprendre son rôle dans le Fonctionnement de notre Être.

À ce stade, il convient de rappeler que notre ÊTRE est une Unité composée de deux composants. Elle les sépare pour mieux les faire fusionner à nouveau afin de revenir ensuite à son état d'unité ou de totalité augmentée. C’est un mouvement perpétuel qui nous anime ainsi que tout ce qui existe à la surface de la Terre.  

Lors de cette séparation, l'un des composants reste dans le mental et l'autre va dans la réalité.

Gardons à l'esprit que le mental et la réalité sont tous deux des composants spécifiques et distincts mais en même temps solidaires du mécanisme de  notre Être, chacun devant y jouer son propre rôle dans son intérêt général.

 

Dans ces deux mouvements principaux : la séparation et la réunion, nous pouvons distinguer les étapes suivantes qui se développent dans un processeur censé être fonctionnel (quand il n’est pas sous l’emprise du mental) :

 

  • Séparation des composants de   l’Unité, 
  • Réunion de composants, fusion ou intégration des  composants.

Nous allons maintenant examiner ce thème sous l'angle de la Mécanique Fonctionnelle  de notre Être ou Existence, laquelle nous aide à transformer toute forme de stress, un état souvent néfaste, en une force constructive. Sans avoir besoin de recourir à de ressources externes, tels que des cures thermales, des vacances, des retraites, des massages, des thérapies variées, etc.

I ) L’origine du stress.

 

Elle provient du mouvement de séparation de votre Unité ou de votre être, lequel part à la recherche de son expansion à travers vous dans votre propre réalité. 

Dans cette séparation, l’un des composants reste toujours dans le mental et l'autre se dirige vers la réalité.

Celui qui loge momentanément dans le mental est appelé le composant accepté,  CA ou connu de notre mental.
À chaque instant, l’Être manifeste en même temps dans la réalité l'autre composant que nous appelons le composant refusé ou rejeté ou encore inconnu du mental, le CR .

Ce CR  est dans une posture d’attente de notre prise de conscience de son existence, de sa manifestation.

Comme nous avons tous tendance à fonctionner avec le mécanisme mental et non avec celui de notre Être, le mental réducteur ne nous identifie par convenance qu’au composant accepté CA. 

Cela nous conduit à l'expérience (trop répétée dans nos conditionnements) d’une réaction, d'une tension ou d'un stress, quand nous faisons  face dans notre réalité à l'autre composant, celui qui est refusé « bêtement » par le mental. 

Nous pouvons donc en conclure que le stress est causé par notre mental à cause de sa rencontre avec un composant de notre Être, qu’il ne désire pas. Ce qui de son point de vue restreint est normal, puisque cela ne correspond pas à ses rêves, à sa volonté, à ses intentions, etc.

II) Utiliser autrement le stress pour qu'il soit productif et nourrissant. 

 

Voyons comment la Mécanique de l'Être nous permet de transformer le stress en quelque chose de plus productif et sans avoir besoin de recourir à des ressources extérieures à nous-mêmes

La séparation des deux composants qui constituent l'Unité de l'Être est par nature une tension en soi. En toute logique, elle produit spontanément un stress.

L’Être « s’auto-stresse » sciemment,  afin de nous amener sur un plateau le composant manquant dans le seul but d’éduquer ce mental, de lui faire percevoir ce qu’il ne sait pas,  pour qu'il puisse à nouveau faire partie du fonctionnement du mécanisme  intégral de notre Être.
Cette tension ne peut se  soulager que  lorsque le composant nié et inconnu, CR, du mental est inclus dans notre mécanisme interne.

Mais le mental résiste à l’insertion de ce CR, que l’Être a naturellement manifesté,  parce qu'il croit et pense  que cette résistance préserve les commandes qu’il se permet de contrôler , ce qui mutile notre Être. Il préfère maintenir son petit pouvoir plutôt que de considérer cette question. 

En comprenant ce mécanisme, nous pouvons tirer partie de la tension générée par ce stress légitimement naturel,  arrangé par notre Être, pour prendre conscience de ce que nous devons inclure dans notre processeur interne, afin de l’enrichir de cette expérience organisée par l’Unité.

Il s’agit  ici de la réinformation de notre mental, sur ce qu’il a tendance à vouloir oublier. Et c’est seulement en prenant conscience de la raison de ce stress que nous pouvons en tirer profit. Nous réalisons alors  que c’est exactement  ce composant qui nous manque, que nous devons intégrer.  Ce qui ne représente aucun danger, puisque nous avons déjà tout cela en nous. Mais nous l’oublions, sous le joug du diktat de notre petit diable mental, qui est menteur.

Le stress devient alors productif et nourrissant.

Consécutivement, en intégrant le composant manifesté dans la réalité, la tension naturelle produite par la séparation des deux composants est automatiquement relâchée.

III ) Le relâchement factice nous stresse

 

Aller au spa, en vacances, en retraites, faire des massages, des thérapies diverses, etc., pour assurer notre détente.... est notre habitude. 

Les méthodes que nous utilisons pour nous détendre ne sont généralement pas efficaces. Cela nous tourmente encore plus, ou déplace le problème qui se démultiplie. Je ne dis pas qu'il ne faut plus aller au spa, ni se faire masser.

Mais vous constatez certainement que, la plupart du temps, après ces moments que nous nous accordons dans le but de relâcher les tensions causées par les événements difficiles de nos vies, notre « dette personnelle » n’est toujours pas « remboursée ».

C’est celle qui consiste à intégrer le composant nié et inconnu du mental qui a été et continuera d'être l'objet de notre stress, tant que nous ne le ferons pas.

En fait, après avoir utilisé l'une ou l'autre de ces ressources ou artifices, remarquez que tôt ou tard le stress est toujours là, plus fort de façon chronique. Cela perpétue son état tout en l’entretenant, car il est sous la coupe d’un mental bien incapable de l’éliminer., bien qu'il croie pouvoir le faire !

« L’ éliminer », le faire disparaitre est son leitmotiv.

En effet, Lavoisier a énoncé le principe selon lequel « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Donc, rien ne s’élimine, ne se dépasse, ne se fuit… tout doit être intégré dans le but de sa transformation.

Voilà comment les thérapeutes et autres spécialistes de la spécialité s’enrichissent. Nous perdons notre argent et notre temps, mais... comme nous ne trouvons pas d'autre moyen de « gérer »  notre  stress, nous revenons encore à la même solution  ou à une autre pour ce résultat espéré, désiré.

Nous tournons en rond dans une situation sans issue.

  • stress
  • recherche de solutions apparentes,  désirs de réussites, pour l’élimination du problème
  • => davantage de stress.

Pour briser ce cercle vicieux, il est important de le reconnaître et de le comprendre , puis de l’étudier et de l’analyser afin de ne plus être dominé par son effet anxiogène. Je souhaite que ce post vous aide à atteindre cet objectif. Et pourquoi pas sur la table du thérapeute ou du masseur consultés, ou lors de nos promenades et retraites pour nous « ressourcer », cela sera bien plus efficace.

IV) Élever le seuil du stress

 

Fonctionner avec la Mécanique Fonctionnelle de l'Être ou de l’Existence garantit que nous allons pouvoir : 

  • maîtriser le stress naturel de notre Être généré par l’étape de séparation des deux composants de notre Unité,
  • acquérir de la fonctionnalité dans son cycle naturel et mécanique  : stress-détente-stress. Ce mouvement inné est perpétuel. Il se répète à chaque instant dans le seul but de notre transformation, pour la prise de conscience de notre CR qui se situe dans notre réalité,
  • ce qui favorise l’élévation progressive de notre  seuil de tolérance et en fait un véritable outil de progression.

En incluant le composant nié par notre mental, nous profitons alors du stress naturel dû à la séparation de notre Être. Nous sommes de moins en moins angoissés, anxieux, dans la peur du danger primitif. En d'autres termes, nous transformons les états précédemment subis parce que nous en  comprenons le processus. Notre stress n’est qu’une étape technique, nécessaire au fonctionnement des 3 mouvements qui nous habitent. Notre cycle intérieur peut se produire sans ambages

Il est donc indispensable de prendre conscience de ce mécanisme, pour ne plus être soumis aux effets délétères du mental qui cherche à lutter contre.

Cette fonction bénéfique « stress-détente-stress » n’est possible que grâce à votre compréhension du fait que le stress vise à vous faire prendre conscience des éléments que vous devez incorporer ou assimiler dans votre système (votre processeur interne), afin de corriger et d’éduquer votre mental.


V ) Ne pas se stresser semble impossible pour les gens !

 

En appliquant ce simple processus, vous ferez partie du monde de ceux qui ne se stressent pas.
Vu de l'extérieur, il semblera aux autres que vous êtes d’un calme olympien. En réalité, vous allez profiter de l’état naturel qui découle de la séparation des deux composants de votre Unité ou de votre Être. Tout simplement, parce que vous aurez compris son sens et son utilité dans votre mécanisme interne et les bénéfices constants pour vous. Vous les aurez pratiqués et vous n’aurez alors plus aucun doute à ce sujet.

TIP:

 

Voici un conseil pour que vous ne passiez pas pour un monstre et n’ayez pas à affronter de critiques ou à subir des accusations quant aux raisons pour lesquelles vous semblez soudainement plus cool. Parce que les gens auront cette impression que vous êtes de marbre face à une situation où tout le monde panique :

Rien ne vous empêche de jouer « le stress », comme si vous étiez sur une scène de  théâtre , selon le contexte dans lequel vous vous trouvez.  Il est parfois commode de le faire pour éviter le jugement et devoir expliquer à quel point le stress est productif pour votre petite conscience humaine ou la rééducation de votre mental. Ce que personne qui aura fait votre démarche ne comprendra pas !

 

 

 

 

       

 

Si vous voulez apprendre à activer et à utiliser le Mécanisme de votre Être, je vous invite à visiter mon site où vous trouverez mes formations 

 


Base du processus
Processus 0 « Décision de changer
Processus 1 « Une vie fonctionnelle
Mon livre 
Programmes d'application du Mécanisme de l'Être

 

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#